
Civisme et solidarité sont au cœur de cette activité aux multiples facettes. Même s’il ne devient pas, à terme, sapeur-pompier volontaire ou professionnel, le jeune sapeur-pompier aura acquis un savoir-faire et un savoir-être qui lui seront utiles tout au long de sa vie.
Le JSP suit une formation axée autour du secours des personnes, de la lutte contre les incendies et de la protection des biens et de l’environnement. Elle comporte également un volet d’information sur le fonctionnement des services de secours. Ensuite, ils peuvent compléter leurs connaissances notamment par le biais d’une formation aux activités de premier secours (nécessaire pour l’obtention du permis de conduire) ainsi que de l’obtention du brevet de sauvetage. Le jeune sapeur-pompier dispose ainsi d’atouts majeurs pour rejoindre ses aînés.
Le système de flammes du Groupement Vaudois des Jeunes Sapeurs-Pompiers ou du Groupement des Jeunes Sapeurs-Pompiers Fribourgeois correspondent à une évaluation du niveau des connaissances acquises par les JSP :
Flamme 1
- Contrôle des connaissances basées sur la prévention
- Évaluation interne au corps de JSP par les moniteurs
Flamme 2
- Contrôle des connaissances basées sur les thèmes généraux
- Évaluation interne au corps en présence d’un instructeur et (pour la flamme du GVJSP) d’un représentant du comité du Groupement Vaudois des Jeunes Sapeurs-Pompiers
Flamme 3
- Contrôle des connaissances basées sur les thèmes généraux et quelques spécialisations.
- Équivalant des objectifs du cours de formation de base d’un sapeur-pompier (ECA-FB01 ou ECAB-101).
- Évaluation sous la responsabilité d’instructeurs lors d’une journée cantonale organisée par le Groupement Vaudois des Jeunes Sapeurs-Pompiers ou par le Groupement des Jeunes Sapeurs-Pompiers Fribourgeois.